Qu'est ce que l'activité physique adaptée (APA) ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen de remise en mouvement de personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles.

la dispensation d’une APA a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée dont elle est atteinte.

Les bienfaits de l'activité physique adaptée

Les bénéfices de l’activité physique adaptée sont nombreux sur la santé, la condition physique, la fatigue et l’humeur ainsi que sur le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge.

L’APA est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique et du maintien de l’autonomie chez les personnes en situation de handicap.

L’activité physique adaptée est une thérapie non médicamenteuse à part entière et intervient dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé.

Informations